




Il flotte autour du béret une certaine idée de la douceur. Une rondeur sans heurt, un charme d’antan qui effleure les tempes. Et pourtant, sous ses lignes tranquilles, il porte en lui des récits entiers : des ateliers pyrénéens aux pavés parisiens, des visières cousues du Nord aux étoffes méridionales.
Casquettes plates aux coupes précises, bérets feutrés ou tissés, chaque pièce de la collection compose un vocabulaire d’élégance tranquille. Les matières, choisies pour leur tenue et leur souplesse, murmurent la noblesse discrète du lin, la chaleur d’une laine fine, l’ingéniosité des tissus techniques.
C’est une élégance sans époque, un art de vivre feutré, à la croisée du patrimoine et du mouvement. Une promesse de style, mais aussi de confort : le béret protège sans enfermer, isole sans alourdir, traverse les saisons avec une légèreté qui laisse respirer la silhouette.
Les casquettes plates traditionnelles sont parfois, à tort, désignées par le terme générique de "béret". Il s'agit pourtant bien de casquette, car munie d'une visière, même courte. La popularité des modèles baseball ayant certainement entériné cette appellation pour son coté rétro.
Le béret pour homme devenu accessoire ultra populaire, s'est rendu célèbre comme emblème de la révolution avec le Che Guevara, ou même pendant la seconde guerre mondiale avec nos héros de la résistance. Aujourd'hui plus que jamais le béret est l'accessoire tendance, porté par toutes les générations!
La casquette pour la classe ouvrière et le chapeau pour les bourgeois. C'était très strict, et pourtant, personne ne sortait tête nue au XIXe siècle. Les temps ont bien changé aujourd’hui et on se couvre davantage la tête en fonction de notre tenue du jour, et non pour prouver notre appartenance à une certaine classe sociale. Toutes les raisons sont désormais bonnes pour porter un béret !
Emblématique de la culture française, le béret était traditionnellement porté par ces messieurs. Au fil du temps, la tendance s’est équilibrée. En fonction de la saison et du style recherché, le béret masculin peut être confectionné dans différents matériaux tels que la laine, le cuir ou le coton. Il peut être uni, coloré, imprimé, classique ou plus original.
Chez BCBG, voilà les différents types de bérets que nous proposons à la vente :
- Si on vous demande la date de la Saint Patrick, vous nous répondez 17 mars ? La casquette irlandaise est faite pour vous ! Elle est facilement reconnaissable grâce à son "bouton" au sommet et ses 8 panels.
- Vous aimez lire et vous raffoler de l'air marin ? Nous vous présentons la Casquette Hatteras ! Cette dernière possède pratiquement les mêmes caractéristiques qu'une casquette irlandaise mise à part 6 panels au lieu de 8.
- Vous aimez les animaux ? Nous vous proposons la casquette Bec de Canard ! N’ayez crainte, ce n'est pas un réel bec de canard mais bien simplement la forme de la casquette qui fait simplement penser au bec de l'animal.
- L'anglais n'a pas de secret pour vous, vous êtes bilingue ou presque ? My Dear, voilà la casquette anglaise reconnaissable par sa petite visière cousue sur la calotte.
Pour plus d'informations sur les différents modèles de casquettes et des conseils pour savoir laquelle porter, reportez-vous à notre blog.
Vous êtes un(e) inconditionnel(le) de la casquette ? N'hésitez pas à aller faire un tour du côté de nos séléctions de béret laine, casquette baseball, béret et casquette plate, casquette gavroche, casquette marin et casquette militaire.