Les différentes formes de bonnets
Bonnet Long - L'Oversize
C'est une forme très tendances, les replis à l'arrière lui confèrent des lignes plus vivantes. De forme plus allongé, il permet d’éviter à votre coiffure de trop s’aplatir, il enveloppe la tête sans trop la serrer.
Sa longueur permet aussi l’apparition de plis sur la nuque, donnant ainsi une forme plus vivante, idéal si vous n’appréciez pas l’aspect « grosse boule » que donne les formes plus classiques.
Conseils morphologie
Bien choisir la forme selon son visage
Différences de morphologie et bonnets font plutôt bon ménage. En effet, il se laisse manier, tripatouiller et retourner à l’envie.
En théorie donc, tous les bonnets vont à tout le monde.
Il faut seulement garder en mémoire que des mailles fines et un bonnet sans revers sont plutôt recommandées si vous avez un visage fin. A l’inverse, des mailles épaisses ou un bonnet cours à revers sera plus adapté à un visage large, rond ou carré.
Pour les chapkas, le principe est le même. Si vous avez un visage très fin, évitez le tout-fourrure/ fourrure épaisse, on ne vous distinguera plus au milieu !
Le Pompon
Il revient à la mode et s’assume de mieux en mieux, y compris pour les hommes avec des pompons qui sont même de plus en plus gros au fil des saisons.
Le pompom peut orner tout type de bonnet : péruviens, oversize, classique
Le Péruvien
Aussi appelé « Chulo », il est traditionnellement porté dans toute la région andine, pour protéger la tête et les oreilles du froid, et arbore souvent des motifs typiques de la région, a l’instar du poncho. Il est maintenant porté dans le monde entier.
Il a l'avantage de bien recouvrir la nuque et les oreilles
Le Bonnet-casquette
ll présente un style plus sportwear avec sa visière courte.
Il offre une double protection contre le froid et le soleil qui s’avère appréciable face au soleil d’hiver toujours trop bas, et est notamment très prisé sur les pistes de ski.
Le Docker
Bonnet à revers, parfoit dépliable, il doit son nom aux dockers dont beaucoup retournaient les bords de leurs bonnets pour évacuer la chaleur durant les phases physiques de leur travail.
Plus court, plus petit, certains ne couvrent que le haut des oreilles.
La Chapka
La protecion absolue.
Encore récemment, la chapka était plus classée parmi les vêtements techniques, utile contre les froids extrêmes.
Ces dernières années ont radicalement changées la donne, si elles conservent leur qualité protectrice, les modèles sont aujourd’hui beaucoup plus dans les tendances, avec des formes, couleurs ou motifs inscrits dans la mode actuelle.
On a notamment vue l’apparition de modèles beaucoup plus féminin, un peu moins volumineux, à mi-chemin avec le bonnet péruvien.