Collection mi-saison :  Femme - Homme Livraison Gratuite dès 70€ Satisfait ou Remboursé 50 jours

Entretien & nettoyage de votre casquette

La casquette a l'avantage de nécessiter moins d’attention qu’un chapeau. Elle est plus souple que lui et reprend sa forme dès qu'elle est posée sur le crâne. Pour ce qui est du séchage de la casquette, évitez de la mettre au sèche-linge, elle pourrait rétrécir ! Laissez-la sécher à plat et à l'air libre en la rembourrant de papier de soie. 

Ne passez jamais votre casquette en machine, nettoyage à la main uniquement

Les casquettes sont faites principalement de ces matières : laine, tissu et cuir. Voici quelques précieux conseils pour les entretenir au quotidien et augmenter par la même occasion leur durée de vie. 

Quel nettoyage pour une casquette ? 

La terre de sommières pour entretenir efficacement votre casquette


Découverte au 19ème siècle, la terre de sommières est une poudre argileuse fluide qui s'avère être un excellent détachant naturel et non toxique pour l'environnement.

Un produit naturel aux nombreux atouts pour nettoyer durablement votre casquette


Cette dernière possède des propriétés très intéressantes puisqu'elle est à la fois ininflammable, imperméable et ultra absorbante (odeur, gras). Appliquée sur un support sec, ce produit est très efficace pour nettoyer simplement et enlever les tâches de gras et de transpiration sur une casquette.  



Comment procéder ? 

1) Saupoudrez la tâche de terre de sommières sur votre casquette avant de laisser agir plusieurs heures 

2) Frottez ensuite tout en douceur avec une brosse puis aspirez la poudre à l'aide d'un aspirateur 

3) Recommencez l'opération si la tâche persiste




Comment reformer sa casquette ?

 

La vapeur d'eau est essentielle pour redonner sa forme originelle à votre casquette si elle s’est fait écraser ou malmener. En effet, une fois humidifiée, la casquette va immédiatement se ramolir et vous pourrez aisément la modeler à la main, quelle que soit sa matière.

Reformer votre casquette en utilisant de la vapeur d'eau ou en la bourrant de papier de soie

N'hésitez pas également à bourrer votre casquette de papier de soie pour lui redonner plus facilement sa forme. Enfin, vous pouvez aussi simplement porter votre casquette pour lui redonner sa forme en quelques instants.

Ou ranger votre modèle ? 


Placez-la dans un placard, sur une étagère ou sur un porte-manteau sans précaution particulière. Evitez cependant de mettre une charge trop lourde sur votre casquette, elle ne vous a rien fait de mal alors câjolez-la ! 

Déposez votre casquette dans un placard, sur une étagère, un porte-manteau ou dans une boîte à casquette plate 

Vous pouvez également placer votre casquette dans une boîte pour béret ou casquette plate si vous ne la portez pas immédiatement. Enfin, pour une bonne conservation de votre casquette au quotidien, gardez-la dans un endroit frais et sec loin de l'humidité. 


Comment nettoyer une casquette en laine ? 

La laine est une matière très prisée pour la fabrication d’accessoires d’hiver comme les écharpes, les pulls, les bonnets, les chapeaux et même les casquettes. Elle est très douce, chaude et raffinée. Malgré ses nombreuses qualités, le feutre de laine peut également être un véritable attrape poussière !

La vapeur d'eau ou les nettoyants secs pour venir à bout des taches

Afin de l'épousseter au mieux, utilisez une brosse à crin. Pour un résultat optimal, fonctionnez à rebrousse poil, en faisant des cercles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour ce qui est des tâches, utilisez de la vapeur d'eau comme pour les chapeaux afin d'en venir à bout. 




Comment procéder ?  


1) Créez de la vapeur d'eau en utilisant une casserole, une bouilloire ou un fer à repasser

2) Placez la casquette au-dessus pour l'humidifier puis frottez la tâche délicatement avec une brosse

3) Pour une tâche de graisse, utilisez de la terre de sommières


Vous recherchez une nouvelle casquette d'hiver pour passer la saison au chaud ? Allez jeter un oeil à notre sélection de modèles

Comment entretenir une casquette en tissu ? 


Cette catégorie comprend les casquettes en lin, coton et toile. Quelle que soit la matière de votre modèle, évitez la machine à laver et préférez le lavage à la main. Si vous avez le moindre doute, emmenez votre casquette en tissu au pressing afin de bénéficier de conseils de professionnels. 


Comment procéder pour un lavage à la main ? 

1) Utilisez un mélange d'eau froide et d'ammoniaque pour enlever les tâches de transpiration et raviver les couleurs

3) Rincez la casquette en tissu à l'eau puis égouttez-la à l'aide d'un tissu éponge et laissez sécher à température ambiante

4) Concernant les tâches de graisse sur le coton ou polyester, utilisez de la terre de sommières puis frottez délicatement avant de laisser sécher. 

La casquette en velours a le vent en poupe pendant la saison hivernale. Quel modèle allez-vous choisir pour se marier avec vos tenues ? 

Quel entretretien pour une casquette en cuir ? 


Imperméable et robuste, la casquette en cuir a plus d'un atout pour vous séduire ! Voici notre sélection de modèles pour faire votre choix parmi les dernières nouveautés ! Imperméabilisés, ces modèles ont l'avantage de demander peu d'entretien. Cependant, si vous souhaitez redonner un peu de pep’s à votre modèle ou pour venir à bout d'une tâche récalcitrante, l’utilisation de produits d´entretien spécialisés pour le cuir est recommandée.

Comment procéder ? 

1) Utilisez un chiffon humide ou un produit nettoyant adapté au cuir et le tour est joué !

2) S'il s'agit d'une tache de graisse, saupoudrez le cuir de terre de sommières

3) Attendez quelques heures que la tâche soit absorbée puis brossez le cuir

4) Si la tache est ancienne, utilisez un sèche-cheveux pour chauffer le cuir ( placez-vous à environ 10 cm de la casquette) et réactiver la graisse. Procédez ensuite avec la terre des Sommières comme expliqué ci-dessus.

Vous conaissez désormais toutes les astuces nécessaires pour entretenir votre casquette alors n'hésitez pas à aller votre notre séléction de casquettes pour femme et casquettes pour homme. Pas de jaloux, chacun son modèle !  
 
Vous avez un chapeau et souhaitez connaître des astuces pour bien l'entretenir au quotidien ? Suivez notre guide général pas à pas et conservez votre modèle à travers les années sans perdre en qualité. 


Notre sélection


Voir plus d'articles




S'inscrire à la newsletter
 
Suivez nous
Chapeau Le guide ultime du chapeau
Casquette
Béret
Bonnet
Sac, Accessoires
remonte ton pantalon !
Bretelles