Nouveautés de mi-saison : Femme - Homme
Livraison gratuite dès 80€
Satisfait ou remboursé Retour 50 jours
Livraison Gratuite dès 80€ Satisfait ou Remboursé 50 jours

Move Roma : des chapeaux comme au cinéma

Move Roma est une marque italienne dont son fondateur n’est autre que Massimiliano Amicucci. Costumier de renom, cet italien a participé, en créant des chapeaux uniques, à de nombreux films à succès tels que « Moulin rouge », « Charlie et la chocolaterie » ou encore à la franchise « Pirates des caraïbes ».

 



« Move » est une référence au mot anglais « movie » qui signifie « film » en français. La signification du nom de la marque est donc un rappel aux origines de son créateur : le cinéma. De son côté, « Roma » vient revendiquer le caractère italien de sa marque. Pour ce qui est du slogan « Officine del Cappello » qui peut se traduire par « atelier du chapeau », il incarne le concept de l'artisanat haut de gamme « made in Italy » des chapeaux singuliers Move Roma.

 

Un savoir-faire artisanal de qualité

Chaque création Move Roma suit les anciennes traditions des maîtres-chapeliers et chaque détail est soignée avec un effet vintage voulu. Tout est fabriqué à la main, ce qui fait qu’il faut environ 50 étapes pour créer une seule pièce. Pour les matériaux nécessaires à la confection des chapeaux, Move Roma n’utilise que des matières 100% naturelles et nobles : feutre de fourrure de lapin, de castor ou encore de lièvre, cuir, laine naturelle, coton fin et paille précieuse.

 
Ses créations excellent dans l'extravagance : haut-de-forme, chapeau melon, trilby, etc. Tous des pièces uniques avec un look arty et vintage.




Parcours d’un exceptionnel chapelier

En 1984, à seulement 20 ans, Massimiliano Amicucci débute dans le métier de chapelier. Ses créations sont destinées au monde du cinéma et à celui du théâtre. De cette manière, pendant plus de 30 ans, il a travaillé en tant que costumier pour le cinéma, le théâtre et l’opéra, notamment pour la création de chapeaux et d’accessoires en tous genres.

 

Ce créateur considère que le chapeau est un accessoire important, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Longtemps oublié, le couvre-chef fait un retour fracassant pour toutes les générations. Pour lui, le chapeau est l'accessoire par excellence qui donne un nouveau sens à la mode. Sa vision du chapeau est que c’est une amélioration et une représentation de la personnalité d'un individu dans une évolution continuelle du style.

 

En janvier 2010, il décide de créer avec sa femme la marque Move Roma pour s’ouvrir au monde de la mode et faire des chapeaux atypiques au style baroque, dignes des plateaux de cinéma.


 

Des chapeaux dans les films hollywoodiens

Tout le monde a vu au moins un des films auxquels Massimiliano Amicucci a collaboré : « Titanic » de James Cameron, « Spectre 007 » de Sam Mendes, « Hugo Cabret » de Martin Scorsese. Cet italien possède une imagination sans limite. De plus, il a élaboré des costumes extravagants pour de grands acteurs : Brad Pitt et Marion Cotillard dans « Alliés », Johnny Depp dans « Crime de l’Orient-Express », Hugh Jackman et Russell Crowe dans « Les Misérables », Jude Law et Robert Downey Jr dans « Sherlock Holmes ». 



 

Ses chapeaux excentriques faits à la main suivent les besoins de chaque film sous la direction de réalisateurs célèbres dont notamment Tim Burton, Luc Besson, Martin Scorsese, Sofia Coppola, etc. À noter que le fameux chapeau haut-de-forme du chapelier fou dans « Alice au pays des merveilles » de Tim Burton, porté par Johnny Depp, est bien sûr une création unique Move Roma.

 

Voici une liste non-exhaustive des films où apparaissent les fantastiques couvre-chefs de Massimiliano Amicucci : 

Titanic (1997) – James Cameron

Gladiator (2000) – Ridley Scott

Moulin rouge (2001) – Baz Luhrmann

>Charlie et la Chocolaterie (2005) – Tim Burton

Marie-Antoinette (2006) – Sofia Coppola

Sherlock Holmes (2009) – Guy Ritchie

Alice au pays des merveilles (2010) – Tim Burton

Hugo Cabret (2011) – Martin Scorsese

Pirates des caraïbes : La fontaine de jouvence (2011) – Rob Marshall

>Sherlock Holmes : jeu d’ombre (2011) – Guy Ritchie

Les Misérables (2012) – Tom Hooper

Kingsmann : Services secrets (2015) – Matthew Vaughn

Spectre 007 (2015) – Sam Mendes

>Alliés (2017) – Robert Zemeckis

Crime de l’Orient-Express (2017) – Kenneth Branagh

Valérian et la Cité des mille planètes (2017) – Luc Besson


 

Une marque extravagante

Voulant mettre l’accent sur la personnalité du porteur du chapeau, chacune des créations Move Rome se veut unique. Elles doivent permettre d’exprimer une humeur, un état d’esprit, une personnalité, qui varie en fonction du moment. L’idée en créant cette marque était de fusionner l'art et le savoir-faire des chapeaux de cinéma et de théâtre avec l’expression moderne de la mode. En d’autres termes, mêler les connaissances artistiques, artisanales et historiques de la chapellerie cinématographique avec la mode pour créer des chapeaux extravagants. 

 

Source inépuisable d’inspiration, le cinéma inspire Massimiliano Amicucci. Il conçoit tous ses chapeaux et a un sens du détail très poussé. Il aime expérimenter et travailler avec de nouveaux matériaux tels que le caoutchouc, ou encore sur le processus de vieillissement du cuir. Ce qui permet de sortir deux collections par an.

 

Ainsi, ces produits sont exclusifs et sont donc vendus uniquement dans certains points de vente comme Bon Clic Bon Genre, où vous pouvez retrouver toute une gamme de chapeaux excentriques Move Roma.



Notre sélection


Voir plus d'articles




S'inscrire à la newsletter
 
Suivez nous
Chapeau Le guide ultime du chapeau Tous les chapeaux
Casquette Le guide ultime de la casquette Toutes les casquettes
Béret Tous les bérets
Bonnet Tous les bonnets et chapkas
Sac, Accessoires
Accessoires pour chapeaux
Boîte, Garniture, Entretien
Remonte ton pantalon !
Bretelles
Maroquinerie
Sacs Portefeuilles