Collection d'hiver Livraison Gratuite dès 70€ Satisfait ou Remboursé 50 jours
Moi ? Une tête à chapeau ?

Chapeau

Après plusieurs décennies d'oubli, le chapeau est de nouveau à la mode! Et tout le monde a le droit d’en porter. Pourtant, nombre d’entre nous n’osent pas encore franchir le pas. Trop voyant? Trop élégant? Superbe mais pour les autres?
Lire la suite ...

Que nenni! Il nous faut ici détruire un mythe : il n’existe pas de « tête à chapeau ». Il existe autant de modèles que de visages sur cette terre. Il existe donc au moins un modèle de chapeau fait pour vous parmi nos 1500 références!.

Formes
Trilby Player PorkPie Panama Fedora Traveller Melon Bob Cloche Capeline Haut de forme Canotier de Cowboy Sur Mesure Boîte, Accessoire
Genre
Femme
Homme
Enfant
Taille
52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63
(*) Filtrage à plus ou moins 1 cm
Saison
Printemps été
Automne hiver
Couleur
                       
Trier
Nouveauté
Prix croissant
Prix décroissant
 
  • Tendances A/H
  • Conseil Morpho
  • Taille
  • Entretien
 



‹‹ Précédent 345 • 6 • 789  Suivant ››



‹‹ Précédent 345 • 6 • 789 Suivant ››




Automne-hiver 2022-2023, les tendances Au programme de la saison: des matières chaudes et réconfortantes, du mystère et une ambiance seventies
Morphologie, choisir son chapeau selon la forme du visage Faire le choix du bon modèle n’est pas aisé. Voici quelques astuces pour être au top sur la question !
Les différentes formes de chapeaux Oui, il y en a beaucoup, mais nous éclairons votre lanterne ici
Les 5 meilleures raisons de porter le chapeau Une question de style, de fonctionnalité, ou de personnalité ?

Votre boutique en ligne de chapeaux


Spécialiste du chapeau femme homme, Bon Clic Bon Genre sélectionne pour vous les dernières tendances et nouveautés en matière de chapeau et casquette. Découvrez sans plus attendre notre collection, aux styles variés, qui s’adaptera sans aucun problème à la garde-robe de chacun. Le chapeau devient alors le moyen idéal pour affirmer votre identité. La tendance du couvre-chef revient au goût du jour et ce, pour notre plus grand plaisir ! 

La chapellerie ou l’art de fabriquer des chapeaux  


Les chapelleries en France se font de plus en plus rares. Il est actuellement difficile de trouver une chapellerie dans chaque ville du pays, et avec une collection variée de qualité. Ce service va de pair avec les conseillers spécialisés dans le domaine prêts à vous aiguiller dans le modèle recherché. Chez Bon Clic Bon Genre, nous avons à cœur de répondre à toutes ces missions. 
 

Notre site comprend une large gamme de couvre-chefs issus des grandes marques de la chapellerie (stetson, Bailey, Kangol, Alfonso d’Este) et de nos collections (B Couture et Marky). Un doute pour mesurer votre tour de tête, Consultez notre article dédié à ce sujet et trouvez rapidement la taille chapeau qu’il vous faut ! Une question pressante ? Contactez notre service clients qui se fera un plaisir de répondre à vos interrogations. Nous vous livrons en France et à l’étranger. Vous n’avez qu’à choisir votre chapeau ou composer votre modèle personnalisé depuis votre canapé ! A travers nos conseils, astuces et descriptifs, la chapellerie n’aura bientôt plus de secrets pour vous ! 

Une gamme variée pour toute la famille

 

Chez Bon Clic Bon Genre, nous n’oublions personne ! Ces messieurs trouveront leur bonheur dans notre gamme de chapeau pour homme avec pourquoi pas un trilby pour l’hiver et un chapeau traveller pour les beaux jours. Ces dames iront quant à elles dénicher des pépites du côté de notre onglet dédié au chapeau pour femme avec une capeline ou un chapeau fedora. 
 

Nous possédons une gamme variée qui s’adapte à la silhouette de chacun ainsi qu’à son caractère et son style vestimentaire. Du haut de forme au bob en passant par le bonnet et le panama, il y en a pour tous les goûts, toutes les occasions et pour tous les prix. Dans le choix de cet accessoire, rien ne doit être laissé au hasard. Enfin, les enfants ne sont pas en reste puisque nous proposons certains modèles en petites tailles afin de protéger toute la famille avec qualité et style. 

Des modèles qui s’adaptent aux saisons 

 

Nous proposons à la vente des modèles de chapeaux pour toute l’année, qu’il neige, qu’il pleuve ou que le soleil batte son plein ! En effet, ce sont les matières qui s’adaptent aux températures et aux conditions climatiques. La paille, le lin et le coton sont des matières recommandées pour la saison printemps-été tandis que le feutre et la laine sont davantage utilisés en hiver. Au mois de janvier, optez pour un chapeau d'hiver en feutre laine couvrant pour vous protéger du froid. En avril, ne te découvre pas d’un fil avec un chapeau cowboy signé Stetson.  
 

En juillet, les températures augmentent, il est temps de choisir un chapeau d'été à la fois respirant et léger tel que le chapeau de paille. Le chapeau bob coton  a quant à lui l'avantage d'être facile à ranger dans la valise de vacances. A la rentrée de septembre, on range les maillots de bain au placard et on opte pour un chapeau fedora afin d’accompagner une classique et somptueuse petite robe noire. Certains modèles comme le chapeau en cuir peuvent être des couvre-chefs agréables à porter lors de la mi-saison.

Pour celles et ceux qui préfèrent les casquettes béret et les bonnets, ces derniers sont également présents sur notre site. Le premier s'adapte à toutes les saisons tandis que le deuxième est davantage recommandé pour une utilisation hivernale. 

Le chapeau, un accessoire mode qui prend différentes formes !

 

Laissez-nous vous aider à y voir plus clair dans les différentes formes de chapeaux qu’il existe.

 

- Le chapeau trilby possède des bords relevés à l’arrière et baissés à l’avant. Certains modèles sont à mémoire de forme ou imperméables. En paille, en cuir ou en feutre, ce modèle s’adapte à toutes les saisons. 
 

- Le chapeau fedora est l’un des inconditionnels de la chapellerie pour homme et pour femme. C’est aujourd’hui un accessoire mode avec des bords larges. En feutre de laine noire, en poil de lapin ou en paille pour la version estivale, ce modèle possède des bords relevés sur l’arrière.  
 

-Le chapeau traveller est le modèle destiné aux aventuriers. Adapté à toutes les météos, il saura vous accompagner dans toutes les expéditions et ce, avec style. Idéal pour les personnes au visage rond car il a tendance à allonger les traits.
 

- Le porkpie possède une calotte basse et plate ainsi que des bords courts et relevés. Il peut se porter droit ou penché sur l’arrière du crâne. 
 

- Le chapeau player possède de petits bords qui peuvent se retourner ou non pour s’adapter à vos envies. Ce caméléon de la chapellerie peut être confectionné en feutre de laine, en paille, en coton ou en cuir pour vos protéger, quel que soit le moment de l’année. 

 
 

- Le chapeau melon est l’ancêtre de la bombe. A l’origine mise au point pour protéger la tête du cavalier des branches d’arbres. Il est ensuite devenu un accessoire mode pour le gentleman en costume 3 pièces. Aujourd’hui, les femmes également ont adopté ce chapeau rétro-chic au lignes arrondies. 
 

- Le chapeau cloche a été largement popularisé chez les demoiselles dans les années 20. Reconnaissable grâce à sa calotte ronde non creusée et ses bords plus ou moins larges, ce couvre-chef est un accessoire rétro à souhait. Il se pare de feutre l’hiver et de paille l’été. 
 

- Le chapeau panama désigne l’ensemble des modèles tressés à la main à l’aide de paille de palmier de grande qualité. Plus la paille est fine, plus grande est la qualité du modèle. Véritable référence dans le domaine des couvre-chefs, ce chapeau est parfaitement unisexe. Visuelle, on reconnait un panama par la forme de rosace présente à son sommet. 


- La capeline est le symbole même de la féminité. Porté avec une robe fluide, ce chapeau de forme arrondie est résolument chic. Avec ses larges bords, il vous protège efficacement du soleil l’été venu. Noir ou beige, en paille ou en feutre, cet accessoire mode est vecteur de coup de cœur. 


- Le canotier est l’emblème même du chapeau estival à la française. Véritable objet du patrimoine, ce dernier possède des bords plats et une calotte plate. Rendu célèbre par des célébrités françaises emblématiques comme Gabrielle Chanel ou Fred Astaire, cet accessoire a su traverser les époques et les siècles sans prendre la moindre ride. 


- Le chapeau de cow-boy est immédiatement reconnaissable à sa forme et à son design authentique. Indémodable et charismatique, ce modèle se destine notamment aux activités en plein air.  

L’histoire du chapeau 

De son apparition au 19ème siècle

 

Le terme de chapeau est tiré de « Chapel », mot médiéval qui désigne d’après le dictionnaire de 1694, une couronne de fleurs que portaient les prêtres sur la tête lors de certaines fêtes et processions. Depuis sa création, le chapeau a deux principales fonctions : la protection et l’esthétisme. Cependant, il illustre aussi différentes utilisations, de l’accessoire protecteur contre les intempéries au témoin de statut social en passant par la pièce intégrante d’une tenue professionnelle (képi, casquette de marin, casquette militaire) ou l’objet de mode, il se décline en différentes formes et styles. 

Le chapeau comme protection et marqueur social 

Les premières traces de chapeaux remontent à l’Antiquité avec le célèbre bonnet phrygien et son utilisation était uniquement masculine. Au 13ème siècle, on confectionnait des modèles masculins en feutre. La femme portait uniquement cet accessoire si elle se rendait à la chasse. Au 18ème siècle, le « chapeau de bergère » est employé par les femmes lors des promenades. Le 19ème siècle est celui qui voit le chapeau féminin se développer et devenir de plus en plus créatif et original. Il se révèle aussi être le symbole de la classe sociale de la personne qui le porte. Au même moment, le chapeau masculin est plus classique. Sortir la tête nue était alors vu comme un manque d’éducation. 

Du 20ème siècle à aujourd'hui

Suite à la libération de la femme au début du 20ème siècle, celle-ci devient de plus en plus active, le chapeau est mis de côté, au même titre que le corset. Il ne sert alors plus qu’à se protéger des intempéries ou lors de cérémonies. Les années 20 marquent également l’arrivée de l’une des plus grandes créatrices de mode, Gabrielle Chanel, surnommée Coco Chanel. C’est en tant que modiste que cette dernière a commencé sa carrière dans la mode avec des chapeaux chics, discrets, sophistiqués et minimalistes. 

Gabrielle Chanel, une modiste des temps modernes 

Avant la seconde guerre mondiale, l’activité des créateurs de chapeaux est en pleine expansion avec des grands noms du secteur tels que Caroline Reboux, les sœurs Legroux et Lewis. Les chapeaux sont alors volumineux, ornés de rubans, de plumes ou de fleurs et il est de bon goût de se faire confectionner un modèle sur-mesure. La seconde guerre mondiale et l’absence des matières premières force les créateurs de chapeaux à rivaliser d’ingéniosité. De cette période charnière, naissent des modèles originaux fabriqué à l’aide de papier journal ou copeaux de bois.

Après la guerre, l’industrie du chapeau fonctionne à nouveau petit à petit et cherche un certain raffinement dans les formes et le choix des matières. Le célèbre couturier Christian Dior utilise notamment plusieurs mètres de tissu pour réaliser un seul chapeau. Cet accessoire est désormais porté par toutes les classes de la société, hommes, femmes et enfants confondus.

 

De l'arrêt des industries de chapeaux à la renaissance de la chapellerie 

La période située entre 1960 et 1990 est sombre pour la chapellerie. Le chapeau est délaissé et il est devenu encombrant, voire inutile. Ce n’est plus qu’un accessoire d’apparat ou une lubie d’artiste. Le secteur de la chapellerie devient alors sinistré et les usines et ateliers de modistes ferment les uns après les autres. Porté uniquement pour les mariages et baptêmes, il faudra attendre l’arrivée des années 90 pour que les couvre-chefs (chapeaux et casquettes confondus) reprennent du galon.

Remis au goût du jour par les plus grands créateurs de mode et les célébrités, cet accessoire est redevenu un indispensable du dressing, un chapeau de luxe indémodable et unique. Il redevient petit à petit ce qu’il est et à toujours été, le point final d’une tenue, l’affirmation d’un style, la touche d’élégance ou l’élément essentiel qui sublimera votre look.

 


S'inscrire à la newsletter
 
Suivez nous
Chapeau Le guide ultime du chapeau
Casquette
Béret
Bonnet
Sac, Accessoires
remonte ton pantalon !
Bretelles